top of page

L'acupuncture

L'exercice de l'acupuncture constitue tout acte de stimulation, généralement au moyen d'aiguilles, de certains sites déterminés de la peau, des muqueuses ou des tissus sous-cutanés du corps humain dans le but d'améliorer la santé ou de soulager la douleur. (*)


Pour accomplir les mêmes objectifs, l’acupuncteur peut également utiliser d’autres moyens de stimulation comme :

  • la moxibustion, lampe chauffante

  • les pressions : ventouses, massage tuina, acupression, bille-pression

  • l'électricité : l’électro-acupuncture

  • le rayon lumineux : laser doux 

La sélection des points et des méthodes de stimulation est déterminée par l’acupuncteur et basée sur l’état de santé du client, la localisation de la douleur et des symptômes, la palpation des zones et méridiens impliqués ainsi que sur le bilan dit "énergétique" basé sur la révision des signes et symptômes selon les paradigmes de la médecine traditionnelle chinoise.

(*) Loi sur l'acupuncture : http://legisquebec.gouv.qc.ca/en/ShowDoc/cs/A-5.1?langCont=fr

tirée du site de l'Association des Acupuncteurs du Québec

Acupuncture
Nourissons

fertilité, grossesse

Suivi en fertilité

Depuis plus de 20 ans, j'ai suivi des centaines de femmes dans leur processus de fertilité.  Certaines femmes n'utilisaient que l'acupuncture comme thérapie, d'autres avaient aussi recours à la procréation assistée (FIV, Insémination). J'ai eu le privilège de soutenir des femmes dans leur vingtaine, trentaine et même en fin quarantaine dans leur rêve de maternité. Je me suis déplacée dans la majorité des cliniques de procréation assistée de Montréal. Du désir de maternité, à la grossesse je traite maintenant ces bébés qui pour certains sont devenus des adultes. C'est un privilège que d'avoir côtoyé et soutenu ces femmes courageuses dans leur aventure de maternité. Ayant personnellement vécu une grossesse dans la vingtaine et la mi-quarantaine, je suis sensible aux défis différents que peuvent rencontrer les femmes dans cette aventure.

Pourquoi l'acupuncture aiderait la fertilité?

Nous savons maintenant que l'acupuncture augmente la circulation sanguine dans la cavité pelvienne et améliore les fonctions ovariennes. Elle soutient la production des follicules, l’épaississement de l’endomètre et la circulation sanguine utérine. 

Utilisée seule, cette médecine est particulièrement efficace pour soutenir les personnes souffrant de problèmes fonctionnels tels qu’une ovulation irrégulière, l’aménorrhée, certains fibromes... Elle permet d’harmoniser la santé hormonale et gynécologique des femmes. En régularisant le flux sanguin vers les organes génitaux et en stabilisant le système hormonal, les femmes voient leur fonction ovarienne améliorée et les hommes la qualité, la motilité et le nombre de spermatozoïdes augmenter. 

Lorsque que l’acupuncture est utilisée comme un complément à la procréation assisté (FIV, insémination), elle se révèle une aide précieuse. 

Suivi de grossesse​, de préparation à l'accouchement et à l'allaitement.

Bien que la grossesse soit source de joie, elle peut aussi s'accompagner de toutes sortes de désagréments. Depuis plus de 20 ans j'accompagne en acupuncture les femmes enceintes.  

Voici certaines des raisons de consultation liées à la grossesse: douleur (lombalgie, sciatalgie, syndrome du tunel carpien), reflux, nausée, vomissement, brûlement d’estomac, mal de tête, menace d'accouchement prématuré, anxiété, insomnie, constipation,  version du bébé, réduction des risques de césarienne...

Voici certaines des raisons de consultation liées à la préparation à l'accouchement et l'allaitement:

préparation du corps à l’accouchement (col, périné, dilatation du col, effacement du col, favoriser la descente du bébé,  favoriser l'induction de l’accouchement), troubles de la lactation, dépression post-partum

Femmes enceintes

douleurs

Vous souffrez d’une douleur musculaire, tendino-musculaire, ligamentaire ou articulaire? L’acupuncture se révèle bénéfique tant pour les douleurs aiguës reliées à une blessure récente que pour une douleur qui s’est chronicisée dans le temps. Cette médecine est reconnue pour

  • diminuer la douleur,

  • diminuer l’inflammation

  • favoriser le processus de guérison.

Pour que la guérison soit rapide et efficace, je travaille conjointement avec des thérapeutes pratiquant la physiothérapie, la massothérapie, l’ostéopathie ou la kynésiologie. 

Les effets de l'acupuncture :

  • peu d’effets secondaires.

  • minimise la prise de médicaments conventionnels

  • améliore l'efficacité des traitements conventionnels.

  • agit sur les symptômes accompagnant la douleur: irritabilité, fatigue, insomnie, anxiété, etc.  

  • considère la souffrance physique et émotive du client

  • favorise la régénération des tissus en améliorant la circulation vasculaire et lymphatique.

  • favorise la détente et la relaxation musculaire.

  • Améliore l'intensité et la perception de la douleur en favorisant la sécrétion de certains neurotransmetteurs

Adolescents

lifting par acupuncture

Le lifting acupunctural est une approche holistique de la beauté. Elle vise à redonner de l'éclat au visage et à estomper les rides et ridules. Lors du traitement  l'acupunctrice utilisera: aiguilles fines,  des huiles précieuses, un sérum d'acide hyaluronique, une eau florale puis effectuera un drainage lymphatique à l'aide de ventouses glissées et GuaSha de jade. Un traitement d'acupuncture esthétique reste holistique et vise la santé globale de la personne. Ainsi, bien que l'objectif du patient puisse être l'apparence du visage, ce dernier pourra voir d'autres pathologies s'améliorer

 

1. Examen selon la médecine traditionnelle chinoise

Tous les traitements d’acupuncture faciale commencent par un examen rigoureux de l’historique de santé du patient à la lumière de la médecine traditionnelle chinoise,.

2. Aiguilles ou laser froid acupunctural sur le corps et le visage

L'acupunctrice posera des aiguilles, ou utilisera un laser froid sur certains points au niveau du visage, du cou et du décolleté. Sans causer de la douleur, ces fines aiguilles créent des micro-traumas positifs. 

  • Le corps réagit alors en mode réparation et augmentera la production de collagène, ayant pour effet d’augmenter l’élasticité de la peau, de diminuer l’apparence des rides et ridules.

  • Les punctures viennent stimuler les systèmes lymphatique et sanguin qui travaillent conjointement pour nourrir en nutriments et oxygéner les cellules de votre peau. La peau sera plus lumineuse et rayonnante de santé.

  • les punctures viennent aussi tonifier ou détendre des muscles du visage et du cou.

 

3. Drainage lymphatique du visage grâce à la GuaSha de jade et aux ventouses faciales

Après les aiguilles, l’acupunctrice appliquera un hydrolat de rose, un sérum d’acide hyaluronique, ainsi que des huiles précieuses biologiques visant à nourrir la peau.

Le traitement se terminera par le massage du visage à l’aide de ventouses esthétiques faciales et de Gua Sha de jade. Ces massages ciblées visent à faire circuler le sang et la lymphe en effectuant un drainage lymphatique du visage et du cou.

4. Lors de la pause des aiguilles, une séance de luminothérapie LED (celluma) sera appliquée pour  30 minutes. Tout comme les plantes utilisent la chlorophylle pour transformer la lumière en énergie, l'utilisation de lumière LED avec des ondes de lumière spécifiques et prouvées a un effet bio-stimulant sur les cellules du corps. La recherche montre que la thérapie par la lumière LED permet: 

·       une augmentation de la circulation sanguine

·       une accélération de la réparation tissulaire

·       la destruction des bactéries responsable de l'acné

·       une diminue l'inflammation

·       une augmentation des fibroblastes et donc du collagène,

·       une améliore du teint, de la texture et de la clarté de la peau

·       une diminution des rides sous les yeux

Une étude(**) a montré que la majorité des clients voient des améliorations notables après seulement 5 séances. Pour une plus grande efficacité, nous recommandons 10 traitements sur une période de 5 à 10 semaines. Par la suite, un traitement de maintien est recommandé à chaque 4 à 8 semaines. 

 

Au premier traitement, la cliente repartira avec une GuaSha de Jade et un vidéo explicatif qui lui permettra de poursuivre le traitement à la maison. 

Seniors

Questions fréquentes

 Association des Acupuncteurs du Québec

Que se passe-t-il lors d'un traitement d'acupuncture?

La technique de base consiste à introduire de très fines aiguilles sur des points précis du corps dans le but de diriger l'énergie vitale afin de maintenir ou rétablir l'équilibre. Ces points sont situés sur des trajets bilatéraux, que l'on nomme méridiens, et correspondent aux canaux d'énergie qui parcourent le corps. La sélection et la méthode de stimulation de ces points sont déterminées par l'acupuncteur et basées sur le diagnostic énergétique. Tous les points choisis, ainsi que leurs combinaisons, ont un effet sur un organe, une région ou une fonction déterminée de l'organisme et agissent, par conséquent, sur un ensemble de symptômes variés et/ou sur la cause initiale du déséquilibre.

Les traitements sont-ils douloureux ?

L'introduction des aiguilles d'acupuncture donne une sensation qui ressemble à une piqûre de moustique; cela ne dure qu'une fraction de seconde et ne laisse aucune marque. Lorsque les aiguilles sont en place, le patient ressent en général une sensation de bien-être et de détente.

À quelle profondeur les aiguilles sont-elles insérées?

Sauf quelques exceptions, la majorité des points d'acupuncture peuvent être stimulés à la surface et ne nécessitent donc pas une insertion profonde. De plus, chaque point comporte des indications précises quant à la profondeur et à l'angle d'insertion de l'aiguille. Depuis des milliers d'années, ces critères sont transmis aux acupuncteurs afin qu'ils puissent pratiquer leur art efficacement et en toute sécurité.

Outre l'aiguille, quelles sont les autres techniques qui peuvent être utilisées pour stimuler les points d'acupuncture?

Un traitement d'acupuncture peut aussi comprendre d'autres méthodes :

• La Moxibustion qui consiste à chauffer l'aiguille ou le point d'acupuncture à une distance déterminée avec une herbe appelée « armoise » ;
• Les Ba Guan Zi qui sont des ventouses que l'on fixe sur un point d'acupuncture ou que l'on fait glisser le long d'un méridien ;
• Le Pi Fu Zhen, nommé aussi fleur de prunier, qui ressemble à un tout petit marteau léger, à long manche, dont la tête est garnie de sept pointes d'aiguille, avec lequel on frappe légèrement la surface de la peau:
• Les méthodes plus contemporaines telles que : 
- l'utilisation de la stimulation électrique des aiguilles 
- l'utilisation du laser doux en remplacement des aiguilles
• Le Tui Na : stimulation manuelle d'un point ou d'une région du corps basée sur les principes inhérents à la médecine traditionnelle chinoise. L'acupression est l'une des techniques, parmi bien d'autres, utilisées en Tui Na.

Peut-il y avoir transmission de maladies ?

Les mesures prises en 2003 par l'Ordre des acupuncteurs du Québec rendent presque impossible tout risque de transmission d'une maladie par une aiguille d'acupuncture. En effet, l'Ordre oblige tous les acupuncteurs qui pratiquent au Québec à utiliser des aiguilles stériles à usage unique.

Y a-t-il des effets secondaires liés à l'acupuncture ?

La « National Institutes of Health » (Consensus 1997) rapporte que l’acupuncture ne produit que très peu ou pas d’effets secondaires et que ceci représente un avantage marqué en regard de certains traitements offerts par la médecine moderne.

Bien que minimes et occasionnels, certains effets secondaires sont possibles. Normalement, ces réactions se dissipent d'elles-mêmes ou sont corrigées au cours du traitement et posent rarement un problème pour le client. Ces effets sont : légers saignements, petites ecchymoses (bleus) et/ou sensibilité aux sites d’insertion des aiguilles.

Combien de traitements faut-il suivre ?

Le nombre de traitements dépend de la gravité de la maladie, de son évolution, de son ancienneté et surtout de la vitalité du patient. Dans les cas aigus, des séances rapprochées sont nécessaires. Dans les cas chroniques, les traitements sont plus espacés et sont donnés jusqu'à amélioration ou stabilisation de la maladie. L'acupuncteur pourra mieux le préciser au moment de la première consultation.

Est-ce couvert par la RAMQ ?

Les traitements ne sont pas défrayés par la Régie de l'assurance-maladie du Québec. Cependant, de plus en plus de compagnies d'assurances remboursent une partie du coût des traitements. Informez-vous auprès de votre assureur et insistez pour qu'il ajoute l'acupuncture à votre police d'assurance.

bottom of page